Magal Touba 2010

Nous étions vers la fin du mois de janvier et le grand Magal de Touba (édition 2010 1431h) était au cœur de touts les débats.Partout on en parle : dans les marchés sur les chemins, à l école dans les lieux de travail sur les places publiques dans les gares routières en Afrique et ailleurs.Pour le moment les préparatifs allaient bon train .A
quelques jours de la date mémorable d’anniversaire du 18 Safar on voyait des flux de milliers de pèlerins de divers horizons envahir Touba la sainte.
C’était le même scénario qui se déroulait jusqu’au jour de gloire. Ainsi en l’entrée de deux nuits Touba était inondé de monde.
Ainsi en entendait de partout la déclaration des panégyriques qui résonnaient comme des tonnerres dans l’atmosphère de la ville. De l’autre coté, on pouvait découvrir en haut les écrans géants de la Daara hizbut Tarqiyya sur lesquels succédaient les kourels.
Au même instant, la ziarra des mausolées de la baptise faisait son court de chemin. Prés de la maison des khalife se trouvait installer la tente au reflets changeant et à la beauté angélique provoquait la curiosité des passant qui en sont émus.
Tous ces éléments précisaient montrent le pouvoir grandissant de la communauté Mouride et en particulier de son guide spirituel plus connus sous le nom de khadimou rassoul (serviteur privilèges du prophète PSL).
Le Magal de Touba reste et restera à jamais l’événement numéro un de la Mouridiya, et les disciples affectueux en vers leurs Maître le glorifie d’une louange sans borne vu les bienfaits qu’il les a comblé.

(Amary Ngom 3e A)

Publicités
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :